4C DRINKS
Nathalie et Christophe Lechevallier
4C DRINKS
Lauréat 1 dans la catégorie 2 - Projet alimentaire
Territoire : Chinon Vienne & Loire
Boissons infusées : la gamme décoiffante 4C Drinks
4C Drinks, le nom sonne comme un coup de trique mais ne vous y fiez pas. Derrière l’enseigne, la petite entreprise de Nathalie et de Christophe propose une étonnante palette d’accords aromatiques à boire avec ou sans alcool. Dans un petit laboratoire littéralement au fond de leur jardin citadin à Chinon Nathalie et Christophe Lechevallier concoctent des boissons à base de vins locaux et d’eau de source (locale) dans l’esprit de ces apéros maison toujours en vogue dans les campagnes tourangelles, le vin d’épine ou de noix. Leur large gamme s’ouvre en trois volets, des chimères de cidre et sodas naturels, des vins de simples et des boissons sans alcool tout simplement appelées Jus de Simples. Le remue-méninge s’est mis en marche lors de l’isolement Covid. Ne reniant pas son origine normande, le couple a jeté son dévolu sur cette boisson hybride entre bière et cidre nommée cider outre-manche. Mais le chinonais est peu anglais en matière de gastronomie. Si les bières IPA se développent, pour les ciders, c’est une autre histoire. « L’accueil mitigé en Touraine nous a poussés à élargir notre gamme vers les apéritifs à base de vins infusés de simples. Ce nom à la consonnance médiévale désigne les simplicis herbae, les plantes médicinales cultivées par les abbayes, un vocable élargi aux plantes aromatiques et condimentaires comme le thym, la sauge, l’hysope.
Soif de bulles ? Dans la famille bulles de simples (4,5°) je peux choisir « un pur moment de dégustation d’agrumes à base de houblon et de poivre Sishuan ». Envie de fraîcheur, j’opte pour le duo désaltérant menthe-thym mais pour le coup de chaud, je décapsule (avec modération) ce cider au caractère trempé poivres-gingembre. Envie de douceur et d’élégance ? 4C Drinks vous ramène en Rabelaisie pour découvrir neuf vins de simples à base de cabernet franc, de chenin et de côt où se fondent la pêche, la camomille, l’aspérule, la badiane, le romarin ou la sauge.
Mais à force d’entendre sur les marchés les clients s’interroger sur l’absence de « Drinks » sans alcool, Christophe et Nathalie ont conçu une foule de jus de simples, des jus de pommes bio aromatisés à la verveine, l’hibiscus, la lavande ou l’aspérule odorante mais aussi des duos relevés rappelant la gamme des ciders. Les douze références de jus sont fabriquées comme les bulles et les apéritifs en petits lots de 60 litres sans sucres ajoutés, sans arômes artificiels et sans conservateurs. Le trophée Ferme Expo 2025 a été attribué au jus pomme-œillet (tagète lemonii), le petit dernier de la gamme ouvrant les papilles avec des notes surprenantes de fruits de la passion.
Fidèle à ses valeurs de préservation de l’environnement et du développement d’une économie de circuits courts, 4C Drinks se fait fort de travailler avec des producteurs locaux pour les vins, les jus de fruits (bios) et des cueilleurs professionnels qui fournissent les simples qui ne sont pas au jardin. Sans oublier l’eau venant de la source lochoise de St Hippolyte. Depuis début novembre, l’entreprise a ouvert une campagne de financement participatif (1) pour soutenir son développement. Circuits courts, fournisseurs locaux et saveurs originales, « for see drinks* » seraient-ce les boissons de l’avenir ? Assurément interrogent ses fondateurs.
(1) miimosa.com
*4C Drinks prononcé à l’anglaise
Rédaction : Philippe Guilbert