Association Canton Conté
Louise Nebelsztein
Association Canton Conté
Lauréat 2 dans la catégorie 3 - Projet rural et environnemental
Territoire : Touraine Val de Vienne
Des livre-arbre pour redécouvrir les paysages
Avant de rencontrer les habitants, d’entrer dans les villes et les villages, les paysages constituent la première impression que l’on se fait d’un terroir, d’un territoire. La meilleure façon d’imprimer son esprit de l’empreinte d’un pays c’est de le contempler au rythme de la marche à pied comme l’on fait foule de poète et d’écrivains. Et c’est justement par le livre que l’association Canton Conté a choisi d’évoquer le canton de Richelieu. « Aujourd’hui, on voit d’avantage les paysages au travers des vitres de nos voitures » déplore Louise Nebelsztein, fondatrice de l’association. Son objectif, recréer du lien entre les habitants et leur territoire de vie, offrir les clefs de lecture des paysages et notamment des vallées où coulent des ruisseaux dont peu connaissent encore les noms.
Les livre-arbre édités par l’association racontent par le verbe et le dessin, des histoires extraordinaires où l’on parle d’eau, d’arbres, d’animaux et de personnages étonnants. Des récits écrits par des autrices et auteurs tous locaux, comme les illustrateurs. La collection comprend dix ouvrages emportant les lecteurs, grands et petits, dans la nature et la culture des villages richelais ; de Luzé à Lémeré, de Marigny à Razines et de Braslou à Verneuil-le-Château. « Yvon et la truffe géante », « Pousse », « la tempête Chaussette », les titres sonnent comme un conte pour enfant mais avec presque toujours une double lecture. Le monde perdu d’une nature libre apparaît souvent en filigrane à l’image de ce titre évocateur : « quand on y repensera, l’avenir nous était conté ». Un autre livre-arbre situe une légende au bord du ruisseau, à Verneuil-le-Château, par le prisme d’un drame autant silencieux que mystérieux se tramant depuis des lustres entre les aulnes et les noyers.
Si Canton Conté déplore l’appauvrissement d’un paysage qui fut parfois fortement remembré, elle propose de nouveaux chemins. Car l’espoir germe toujours au fil des lignes, par exemple quand « Pousse », naît d’un caillou au milieu d’un paysage aride puis s’élance et le reverdit au gré de ses pas aussi agiles que fertiles.
Reverdir le paysage avec des arbres et des haies c’est la mission que s’est assignée l’association qui finance grâce à la vente des livrets de petits chantiers de replantation sur des terrains communaux avec des habitants, des enfants des écoles et des agriculteurs. Mot d’ordre, un livre vendu = un arbre planté. La collection Canton Conté diffuse un message pédagogique autour de la haie champêtre, de ses bénéfices écologiques.
Mais reconnaît Louise Nebelsztein, « la haie seule ne peut pas tout, elle doit s’adosser à d’autres processus, notamment agricoles et de systèmes naturels ou semi-naturels de gestion de l’eau ». Aussi, après les livres et les plantations, Canton Conté a-t-elle ouvert le troisième volet de son triptyque, l’organisation de conférences thématiques sur la haie dans son environnement, sur son impact positif sur la vie des sols cultivés et la création de microclimats favorables. Prochaine conférence à Richelieu samedi 22 novembre 2025 (1) : effets des haies sur les grandes cultures et le Pacte Haie.
Toutes les actions, programme des conférences passées et à venir et informations pratiques sur www.cantonconte.fr
- De 14h à 18 h à la Maison des Associations
Rédaction : Philippe Guilbert