La Fabriq’ des frangines

Justine et Auréline Chauveau

Lauréat 1 dans la catégorie 1 - Projet agricole

Territoire : Touraine Val de Vienne

La Fabriq’ des Frangines relance la saga familiale

L’installation d’un nouvel atelier fermier est une très bonne nouvelle pour l’appellation AOP Sainte-Maure-de-Touraine. Dominant la vallée de la Vienne, « La fabriq’ des frangines » est le produit d’une belle histoire familiale se déployant sur quatre générations. Quand Carole et Jean-François Chauveau se sont installés en production laitière en 1992, ils ne se doutaient pas que 35 ans plus tard deux de leurs filles entreraient dans la danse avec un projet poussant plus loin la valorisation du lait de chèvre. Car depuis deux ans, la ferme bouchardaise de Perray a passé le grand braquet avec l’extension et la modernisation de ses installations. Le projet « des Frangines » a abouti à l’auto-construction d’une nouvelle chèvrerie passant de 200 à 400 chèvres (avec salle de traite), d’une fromagerie de 120 m2 comprenant un laboratoire et un espace de vente.

 

L’aînée de trois filles, Justine, titulaire d’un BTS de gestion a pris le temps de bâtir un programme d’acquisition de compétences en suivant les cours du fameux certificat de spécialisation du Blanc. Un cursus suivi d’une période de cinq ans comme salariée d’élevage. Cette solide formation se révèle très utile pour maîtriser l’art de façonner toutes les spécialités caprines possibles à commencer par le Sainte-Maure-de-Touraine. La Fabriq’ des Frangines vend aussi des pyramides, divers crottins, des tommes et des yaourts.

 

Pour les produire, la ferme dispose d’un lait de terroir bénéficiant de la qualité des luzernes d’argilo-calcaires et d’autres composants de la ration produits sur place, les foins de graminées, l’orge et le maïs. Seuls les tourteaux sont achetés à l’extérieur. Un mode de production conforme à la philosophie d’une appellation. Car comme aimait le rappeler Jean Pinchon (1) à une foire de Sainte Maure de Touraine, « une appellation c’est d’abord son lait puis un savoir-faire ».

 

Justine, bientôt rejointe par sa cadette Auréline, démontre par sa dernière innovation à peine un an après l’inauguration de la fromagerie, qu’elle maîtrise bien ce savoir-faire. Après les cœurs aux pétales de fleur et les bouchons apéro, leurs clients vont en effet pouvoir fondre pour les fêtes de fin d’année la dernière innovation, la raclette de chèvres.

 

L’objectif des Chauveau est de transformer et de vendre le quart de la production laitière sur place et sur les marchés en développant la clientèle. L’espace de vente de la ferme propose ainsi divers produits locaux provenant des fermes alentours. « C’est comme un nouveau commerce pour Rilly-sur-Vienne » souligne Justine. « En un an, nous avons réussi à faire notre place, il y a une forte demande locale. Ce qui nous plaît, c’est de communiquer sur le métier d’agriculteur. La large baie vitrée entre l’espace vente et le laboratoire permet aux clients de voir comment nous travaillons. L’an prochain nous aménagerons une aire camping-cars pour être référencé par le réseau France Passion. Notre installation épaulée par la Chambre d’agriculture, la Communauté de communes et la MSA contribue à relancer la dynamique de l’appellation et pallie partiellement à la fermeture d’ateliers fermiers Saintemaurois. A dix ans de la retraite, les parents, Jean-François et Carole ont embarqué volontiers dans la nouvelle aventure. L’exploitation se trouve aussi humainement sécurisée. Au quotidien, si l’élevage et la fromagerie sont plutôt l’affaire des femmes et la culture celle du père, « ici tout le monde est polyvalent ».

 

Horaires d’ouverture du lundi au samedi de 9h30 à 12 h et mercredi après-midi – marché de Monts samedi matin.

 

(1) Ancien président de l’INAO

 

Rédaction : Philippe Guilbert