L’association Pluriel(le)s
L'association Pluriel(le)s
L’association Pluriel(le)s
Coup de coeur du Jury
Territoire : Tours Métropole Val de Loire
L'association Pluriel(le)s
Glanage fraternel au Sanitas
L’idée a germé durant le Covid. A l’époque au cœur de la cité du Sanitas à Tours, en fin de marché, des habitants glanaient les légumes invendus dans les bennes. Une situation dramatiquement classique où l’isolement et la pauvreté dessinent une sinistre réalité de notre époque.
Salariés du centre social Pluriel (le)s, David Allan Ferly et Loïc Fougère sont alors en recherche d’actions pouvant aider la communauté « dans une approche inclusive et participative ». A la vue d’un glanage « humiliant et dégradant » le duo de médiateurs sociaux s’emploie à retourner une situation négative en opportunité aussi utile que fraternelle. S’amorce alors sous leur impulsion un glanage organisé baptisé TIPI, la tente d’intervention pour invendus. Le duo est rapidement rejoint par des bénévoles et des glaneurs de bennes.
La triste face de la misère sociale prend rapidement le visage de la solidarité. Les jours où se tient le marché St Paul, le mardi et le vendredi vers 12h30, les glaneurs proposent un café aux commerçants ambulants qui ont rapidement capté l’intérêt de l’initiative. Puis une équipe sillonne tranquillement avec une charrette à bras les allées du marché finissant. Alors que le remballage s’amorce, les commerçants viennent y déposer des caisses de légumes en fin de vie commerciale tandis qu’une autre équipe aménage en périphérie la TIPI. Sur le marché du partage, les tables rapidement dressées se couvrent de caisses progressivement emplies par des légumes consommables. Chaque charrette revenant du marché est prestement triée par des bénévoles de toutes origines, souvent eux même bénéficiaires.
Le rebus est récupéré par une association de lombri-compostage qui charge un vélo-cargo. Rien n’est jeté à la poubelle. L’initiative a reçu divers appuis en nature et financiers comme la mise à disposition d’un espace urbain, d’un local de stockage et un peu d’argent pour financer le matériel. Le reste, c’est que de l’humain. Les cagettes de légumes sont retirables sur la simple présentation d’un ticket distribué à tout un chacun, sans conditions. D’un marché à l’autre, TIPI constitue entre 40 et 60 cagettes pour des bénéficiaires qui aussi des acteurs. « Nous touchons des gens qui ne sont jamais venus au centre social. Cela montre aussi que l’on peut agir à l’échelle d’un quartier » se réjouissent les deux médiateurs.
Alors au Sanitas, comme dans « le Laboureur et ses enfants » *, la richesse ne vient pas d’un hypothétique trésor enfoui mais du travail de la terre pour semer et récolter. Ici la terre, c’est l’humanité et les récoltes se nomment rupture de l’isolement, solidarité, échanges, ouverture vers l’autre. Le jury Trophées de Territoires a estimé justement que l’initiative TIPI méritait le « coup de cœur » 2024 !
*fable de La Fontaine
Centres social Pluriel(le)s : un espace d’accueil, de ressources et d’ouverture. www.csplurielles.fr
6 avenue du Gal de Gaulle 37000 Tours – 02 47 37 07 89
TIPI marché St Paul Quartier du Sanitas à Tours. Les mardi et vendredi de 12h30 à 14h
Rédaction : Philippe Guilbert