Charlotte et Baptiste Rozet
Les écuries AL KHASHAB
Charlotte et Baptiste Rozet
Lauréat dans la catégorie 3 - Environnement
Territoire : Touraine Ouest Val de Loire
Les écuries AL KHASHAB
Les équipistes Al Khashab : un paradis équin
A la dernière boucle, Charlotte devine que sa jument va décrocher la qualification endurance 160 kilomètres. Une épreuve que ce pur-sang arabe de 9 ans obtient haut la main. First Kiss Al Shallal est une sportive de haut niveau qui vit à Courcelles-de-Touraine au côté d’Idriyah Marine, sa cadette de 6 ans déjà qualifiée 80 km. Quant à Fahim Cristal SH, hongre de 4 ans, il vient de monter sur la première marche des épreuves d’endurance de la Société Hippique Française (SHF), en 20 km.
Résistants mais légers, intelligents aux pieds sûrs, les qualificatifs ne manquent à Charlotte et Baptiste Rozet quand il s’agit de décrire leurs chevaux à l’allure élégante. Quand leur peau fine s’irise, on devine l’énergie qu’elle recouvre, des champions dont la réputation n’est plus à faire. L’ambiance d’élevage des trois purs sangs n’est pas pour rien dans leurs performances. A Courcelles, dans cette commune entourée de forêts, ils peuvent exprimer leur potentiel dans un élevage idyllique ordonnancé en équipiste. L’équipiste, c’est un mode d’organisation de l’espace pâturable incitant les chevaux à bouger pour boire, manger, s’ébattre, s’abriter. De grandes prairies de plus de deux hectares composent leurs équipistes, qui sont pour chacune divisées en sept parcelles. Chaque parcelle étant reliées aux autres par une piste qui mène ici à l’abreuvoir, là aux râteliers, ailleurs à une zone de roulade en sable et à un abri.
L’élevage Al Khashab (le Bois) dispose de trois équipistes différemment découpées en capacité de recevoir chacune 4 à 5 chevaux. Selon Charlotte et Baptiste Rozet, les avantages du système sont multiples. « En étant encouragés à se déplacer, les chevaux se portent mieux. L’équipiste développe leur curiosité et facilite le pâturage tournant qui préserve le cycle de l’herbe. » Autant de facteurs qui favorisent l’équilibre du cheval, son lien social et une bonne santé en évitant la surcharge pondérale et bien d’autres pathologies.
L’élevage de Courcelles dispose d’une douzaine de places de pension. Les premiers chevaux de propriétaires ont déjà rejoint les équipistes Al Khashab. Charlotte et Baptiste prévoient d’améliorer encore le confort des chevaux en plantant 500 mètres de haies, pour l’ombre, l’effet brise vent et la gestion de l’eau. Mais à court terme, le couple se réjouit de retrouver à Ferme Expo le monde du cheval qui depuis l’origine est un pilier vital du salon tourangeau. Dans le Landerneau équin, ce premier trophée des territoires est un évènement. « Nous allons fêter ça ! »
Rédaction : Philippe Guilbert