Léo Vétillard et Romain Coltier

Les maraîchers de Cangé

Lauréat dans la catégorie 3 - Environnement

Territoire : Tours métropole Val de Loire

Les maraîchers de Cangé

Maraîchage en duo aux portes de la ville.

 

S’il n’y avait cette lointaine rumeur continue, on pourrait se croire en pleine campagne. Pourtant l’exploitation maraichère tenue par Léo Vétillard et Romain Coltier est à la lisière, en rive gauche du Cher à l’aplomb du château de Cangé. Entre St Avertin et Véretz cette ancienne grande prairie alluviale nourrit désormais une large palette de légumes. Avec ce grand potager, la commune de St Avertin renoue avec un lointain passé maraîcher. Sous serre comme en plein champ, les légumes contribuent à nourrir le plan alimentaire territorial de la grande agglomération. L’endroit, 2,5 ha clos de haies, est idéal ; le sol riche et drainant convient parfaitement à la production légumière. En mars dernier, la récolte des premiers légumes a marqué l’aboutissement de la convergence de deux parcours individuels.



Titulaire d’un BTS maraicher, Léo aligne derrière lui plusieurs années de salariat agricole. Quant à Romain, il a suivi un cursus de paysagiste après une carrière de musicien avant d’envisager l’orientation maraichère. Tous deux se sont rencontrés lors d’une formation, un laps de temps propice à la croissance d’une installation en duo. Leur projet de verger-potager a retenu l’attention de Tours Métropole qui s’est chargé de la viabilisation du site (clôture, forage, parking et pose de deux bungalows bureau-frigo). Désormais fermiers de l’agglomération (bail rural à clauses environnementales), les maraîchers de Cangé ont pris à leur charge le matériel de culture, la construction d’un hangar et l’installation des serres. La grande parcelle a été scindée en une douzaine de jardins, dont un, sous serre. Chaque potager sera progressivement enclos par des haies fruitières à hauteur d’homme. C’est cette dimension agro-écologique intégrant l’apport de compost de déchets verts certifiés et la production d’une partie des plants qui a retenu l’attention du jury.



Outre la conduite sans intrants de synthèse, les deux lauréats ont mis en avant l’adaptation de leur projet au changement climatique, notamment la gestion des crues, l’économie d’eau et la diversité des cultures associant légumes de saison et fruitiers. La rotation des cultures dans les différents jardins, avec une préférence pour la variétés rustiques, est mise en musique par un logiciel spécifique.



« Avant notre installation, il n’y avait pas de maraîcher sur la commune de Saint-Avertin. Sur le plan environnemental nous avons dû nous adapter » indiquent Romain et Léo. Ainsi l’architecture du hangar en bois suit les recommandations sur la prévention des risques d’inondation pour une libre circulation des eaux en cas de pluies. « Nous n’avons pas bétonné nos structures de serre pour garantir la réversibilité du projet. Nous épandons uniquement des engrais et amendements organiques bio ». Et cette campagne de production a été conduite sans couverture phytosanitaire. « Nous n’utilisons aucun produit de traitement, y compris ceux autorisés en agriculture biologique ».



Depuis le printemps, les légumes sont proposés sur place, en magasins bio tandis que s’amorce un écoulement en Amap. Le duo vise 70 à 80 paniers pré-vendus par semaine tout en envisageant la fourniture de restaurants collectifs locaux.


Les Maraîchers de Cangé – Romain Coltier & Léo Vétillard
144, route de Larçay à St Avertin – 06 76 96 54 86 – contact@lesmaraichersdecange.fr
Où trouver leurs légumes : Vente sur place, adhésion à l’Amap, supermarché Le Troglo Tours ouest


Rédaction : Philippe Guilbert