Tiers-lieu de Beaulieu
Delphine Castaing
Tiers-lieu de Beaulieu
Coup de coeur du Jury n°2 - ex-aequo
Territoire : Loches Sud Touraine
Tiers-lieu : le Bel Îlot des bellilociens
Le tiers-lieu de Beaulieu-lès-Loches? Comment dire ? C’est un peu …un petit café associatif sympa, « mais pas que… ». C’est aussi une petite maison de la culture ; des cultures en fait, y compris celle du potager. A la grainothèque, on dépose ses graines en trop, pour les autres, on en récupère d’autres pour soi-même. Entre jardiniers, on raconte ses réussites, ses échecs, on partage ses astuces ? C’est un endroit pour jouer à la belote, tricoter, regarder les mouches voler puis écrire son courrier et le poster à la mairie juste à côté. On y écoute des conférences, des concerts. C’est un coin pour discuter le bout de gras, rire aussi ; fou rire même. Danser, jouer au théâtre, prendre un café avec la maire ou le cantonnier, glaner un renseignement, imaginer des projets, chercher l’inspiration, s’entraider. On entre, on sort, on serre des mains, on fait des bises, on s’accoude au comptoir en se disant qu’il nous faut un paquet de pâtes et une brique de lait…de Verneuil. La petite épicerie nommée « épicafé » fait la part belle aux produits locaux avec 150 références. Au fond de la cour, l’atelier offre l’indispensable pour bricoler seul ou en équipe, au calme, de tout, y compris son vélo. Les vacanciers de la route Cyclo-Bohème y déposent le leur en consigne le temps de visiter Beaulieu et Loches. Passer un moment au tiers Lieu, c’est comme avaler une bonne bouffée d’oxygène fraternelle pour en ressortir bien mieux qu’en y entrant.
Il est comme ça le tiers lieu des bellilociens et des bellilociennes. Sous l’ombre imposante de l’abbatiale de Beaulieu-lès-Loches, il a été ouvert en janvier dernier dans l’ancienne maison des conventuels (1) après deux ans de remue-méninges. Delphine Castaing, qui est sûrement née en souriant, assure l’accueil bienveillant et gère le lieu avec une escouade citoyenne. En fait son vrai titre, c’est coordinatrice.
Le Bel Îlot fonctionne sous statut associatif avec cette salariée et une gouvernance, la collégiale. Ses membres sont chacun référents d’un volet de gestion comme dans n’importe quelle association. Le Bel Îlot c’est aussi une équipe bénévole en charge des huit îlots thématiques de cet archipel comme l’animation, les travaux ou « l’épicafé ». Sa devise n’est pas inscrite au fronton pourtant elle est perceptible dès que le seuil franchi : « l’intelligence citoyenne au service du territoire et du lien social ». Claudie Ollivier, qui s’est investie, avec d’autres, dès l’origine du projet, se réjouit de voir son rêve d’un lieu de proximité, ouvert aux habitants, prendre corps.
« C’est chouette, voir beau, à certains moments c’est même très beau ». Le Bel Îlot organise un « grand évènement » une fois par mois comme une fête de la soupe au son de l’accordéon et des dizaines de petits ateliers pour acquérir et transmettre des savoir-faire ! Ouvert cinq jours par semaine, le Bel Îlot est devenu un lieu de vie et de rencontre au cœur du village. « Notre souhait est que les gens s’en emparent et qu’ils s’y sentent comme à la maison» souligne Delphine qui fait feu de tout bois avec les bénévoles pour faire fonctionner cet endroit cosmopolite, intergénérationnel et d’inclusion sociale en lien avec le réseau lochois des structures médico-sociales.
Le Bel Îlot 4, place du Maréchal Leclerc à Beaulieu-lès-Loches – tél. : 06.08.34.36.53. – www.lebelilot.fr
Horaires : lundi/mardi : 9h30 à 18h30 ; mercredi : 14h30 à 18h30 ; vendredi/dimanche : 15h à 20h.
(1) Ordre mendiant de droit pontifical de la famille franciscaine autrefois nommé Cordeliers
Rédaction : Philippe Guilbert