Élodie
et Aurélien Bruère
La Gâtine Laurentaise
Élodie
et Aurélien Bruère
Lauréat dans la catégorie 1 - Projet agricole
Territoire du Castelrenaudais
La Gâtine Laurentaise
Des farines et des huiles: le duo gagnant de la Gâtine Laurentaise.
L’épopée de la Gâtine Laurentaise rejoint l’évolution des modes de productions agricoles ; c’est à dire répondre à la commande des consommateurs tout en optimisant le recours aux intrants. Sur cette exploitation de 340 ha Aurélien et Elodie Bruère sèment un assolement céréalier pas tout à fait classique.
Depuis l’arrivée d’Elodie sur la ferme en 2020, l’éventail des cultures blé, maïs, orge, colza s’est progressivement enrichi d’une kirielle de céréales et d’oléo-protéagineux, comme la lentille, le millet, les pois chiches, le blé rouge de Bordeaux, la cameline ou le sarrasin. Pas loin d’une vingtaine de cultures ainsi valorisée en huiles et farines ; des plantes qui, par leur simple présence à des dates et des cycles différents freine la redoutable concurrence flore sauvage. Une stratégie gagnant-gagnant minorant les coûts de production tout en générant un emploi, et une hausse de la valeur ajoutée.
Elodie est engagée à fond sur la vente directe chez des professionnels ou en grande partie sur place. Sur les étagères du magasin flambant neuf de la Corbinière, une foultitude de sachets de farines diverses et pas moins de 13 huiles végétales natures ou aromatisées. Des aliments haut de gamme, fabriqués à la ferme via un moulin à pierre et une presse à huile très sollicités depuis quatre ans. « Nous assurons aussi nous-même sur place l’ensachage des farines et l’embouteillage des huiles » souligne Elodie avec une évidente satisfaction. Les issues de meunerie, tout comme les tourteaux trouvent aisément preneur chez des éleveurs locaux intégrant la ration des bovins ou des volailles. Au total, c’est une bonne dizaine d’hectares qui est ainsi valorisée en circuit court.
Chaque campagne de production trouve son point d’orgue dans l’organisation d’un marché de noël géant regroupant une cinquantaine de producteurs. Non seulement le 1er décembre prochain est donc une date à cocher sur l’agenda mais le projet de la Gâtine Laurentaise coche lui aussi toutes les valeurs des Trophées l’Innovation de Ferme Expo. « Ce trophée, c’est une reconnaissance pour le travail accompli » estime le couple qui tiendra un stand à Ferme Expo 2024 en compagnie de la Petite Fabrique Hermitoise, lauréate d’un trophée l’an dernier.
La Gâtine Laurentaise – ferme de la Corbinière – St Laurent-en-Gâtine
earlesperanto@gmail.com– 06.87.19.12.00
Magasins revendeurs : « De mes terres » à Amboise ; « La bonne récolte » à St Avertin.
Rédaction : Philippe Guilbert