Genevieve Rippon
La Petite
Fabrique Hermitoise
Genevieve Rippon
Fabrique Hermitoise
Lauréat dans la catégorie 2 - Innovation
Des cosmétiques éthiques
Au nord de la Touraine, une ex-éducatrice spécialisée a lancé sa ligne de cosmétiques et de produits d’entretien locaux et éco-responsables.
S’il ne tenait qu’à elle, ses savons seraient natures, exempts de parfums ajoutés. Juste l’odeur de la matière grasse saponifiée à froid au contact d’un produit riche en potasse ; la cendre de bois, les marrons, le lierre. Mais la majorité des clients préfère les senteurs parfumées alors, Geneviève Rippon dans sa « Petite fabrique des Hermites », ajoute des fragrances discrètes. Son laboratoire jouxte sa maison posée en bord de route à la sortie de ce village proche de Château-Renault. Une installation simple, moderne pour reproduire un savoir-faire séculaire.
Geneviève y joue une gamme de produits pour le corps résolument dans l’air du temps, c’est-à-dire écoresponsable. Une fois le pain saponifié, puis tranché, les savonnettes s’offrent telles quelles. Après un temps d’affinage en salle de cure, elles sont vendues, nues, sans atours, pas même une bague, juste pour elles-mêmes. Des produits locaux, en circuit court avec des déchets réduits à leur portion congrue, tel est le crédo de la Petite Savonnerie Hermitoise. Il en va ainsi pour les soins du corps solides proposés en petite boîte de fer blanc rechargeable.
Les crèmes sont comme du beurre juste sorti du frigo et s’étalent en frottant le petit pain qui fond au contact de la chaleur de la peau. Choisis avec soin, les composants sont fournis par une quinzaine d’agriculteurs locaux. « Le fournisseur le plus lointain est à 60 km » explique Geneviève qui évoque Lucie, Pauline, Bérangère, Anthony, Pascal, Aurélien… chez qui elle trouve des œufs, des laits de jument, de vache, d’ânesse ou de chèvre mais aussi des farines, de la bière -et sa lie-, les huiles et de la spiruline aussi. « J’apprécie leurs produits, leur savoir-faire et je partage leurs valeurs » résume celle qui prône la consommation « écoresponsable ». Un réseau éthique qui fait sien la fameuse maxime de Lavoisier « rien ne se perd, rien ne se créé mais tout se transforme ».
Si la Petite fabrique prend soin de l’hygiène des peaux et de leur souplesse, elle n’en néglige pas pour autant nos dents. Là encore, emballage minimal, pour le dentifrice en poudre qui promet des dizaines de brossages agréables et parfumés avec des classiques menthe, citron ou plus rares, spiruline, propolis. En imaginant sa gamme, Geneviève a soigneusement noté les propriétés et vertus des ingrédients qu’elle assemble « au gré de ses envies » comme cet étrange savon au charbon et à la farine de pois chiche. Après celle des habitants, la Petite fabrique hermitoise n’oublie pas la propreté de leur maison et concocte des produits d’entretien pour le sol, le linge et même des pastilles de lave-vaisselle. Et comme l’écoresponsabilité concerne aussi la formation citoyenne, Geneviève Rippon organise à la demande une kyrielle de petits stages pour apprendre à fabriquer soi-même ses propres produits d’hygiène.