Christophe Legall

La P’tite Maiz’

Lauréat dans la catégorie 2 - Innovation

Tours Métropole Val-de-Loire 

Bières La P’tite Maiz’ : du grand art

Tours cité de la bière ? Assurément et la P’tite Maiz’ n’est pas pour rien dans cette nouvelle réputation.

 

Les béotiens de la bière ne se doutent pas de la richesse d’un monde en pleine effervescence avec ses recettes, ses codes et ses aficionados. Depuis une quinzaine d’année l’univers brassicole connaît un renouveau sans précédent. Pas moins de 3000 brasseries artisanales fonctionnent dans l’hexagone à l’image de la P’tite Maiz’. Comme dans les contes de fée modernes l’aventure a débuté dans une remise au fond d’un jardin familial à Tours. Jeune étudiant, Christophe Le Gall s’est entiché de cette alchimie consistant à mélanger du malt avec de l’eau tiède et des houblons pour obtenir l’une des plus anciennes des boissons fabriquées par la main de l’homme, la bière. Avec son ami et acolyte Quentin Besnard, il se prend au jeu partant d’une cuvée de 20 litres puis de 50 et de 100 litres.

 

La P’tite Maiz’ (petite maison) nait ainsi en 2011. Douze années plus tard cette brasserie s’affiche comme la première d’Indre-et-Loire et se classe troisième en Centre Val de Loire avec près de 900 k€ de chiffre d’affaires et 2600 hl produits. Dotée d’une cuverie cylindro-conique thermorégulée de 220 hl, la P’tite Maiz’ empâte ses deux brassins deux à trois fois par semaine en fonction de la demande. Ale, pils, stout triple…sa gamme est dotée d’une douzaine de bières permanentes enrichie de bières éphémères au gré des envies et des saisons. Les brassins sont tournés dans la tradition du fourquet avec des malts aux trois quarts produits à Issoudun. Quant aux houblons ils arrivent tout droit pour l’essentiel du grand bassin de la Yakima Valley (W-USA). Pas tous, à l’image de la trop fameuse A Maiz’In Loire, une french pal ale titrant 5,5°.

 

Certaines cuvées entonnées s’affinent dans des futs de seconde main ayant contenu des liquides aussi variés que du sirop d’érable, du bourbon, du monbazillac voire du tabasco. « Nous sommes des cuisiniers » aime à raconter avec faconde Christophe, heureux de voir la brasserie sélectionnée par le très sélect « Collège culinaire de France ». Nos bières sont des créations originales, mais toujours équilibrées en saveurs ».

 

Si les buveurs aiment les P’tite Maiz’ servies au taproom de la brasserie deNotre Dame d’Oé ou dans le nouvel estaminet ouvert du Grand Marché à Tours, les collectionneurs raffolent des visuels décorant les flacons.

 

L’étiquette imaginée pour l’accueil à Tours de l’équipe d’Irlande de Rugby a fait le buzz durant la Coupe du Monde. Le graphisme travaillé des étiquettes, c’est en effet l’autre marque de fabrique de cette brasserie qui a plus d’un tour dans son sac !