Marion Fischer
et Jérémie Bonnissent

Les Viviers
des Moulins de Langeais

Catégorie 3 - Alimentation

Touraine Ouest Val de Loire 

Les truites « nature » de Jérémie

Dans le panier d’abondance du jardin de la France, il y a aussi des truites, élevées dans un éden aux portes de Langeais.

 

C’est un havre de paix, une oasis de fraîcheur, une coulée verte de nature où serpente une des eaux les plus pures de la Touraine. Ici coule la Roumer, une petite rivière recevant les eaux des massifs forestiers des alentours de Langeais. C’est là qu’un jeune aquaculteur élève des truites, les transforme et les vend en circuit court. Jérémie Bonnissent, 35 ans est la cheville ouvrière d’une société qui, avec sept autres investisseurs, a repris cette pisciculture au départ en retraite de son exploitant.

 

Ingénieur, ancien acheteur dans l’agro-alimentaire, Jérémie a suivi un bac pro aquacole lui donnant les clefs de la gestion technique de cet élevage doté de 500 m2 de bassins ombragés. La grande ombrière protège des excès de chaleur mais aussi des prédateurs ailés qui adorent mettre la truite à leur menu. C’est aussi autant de surface en panneaux photovoltaïques qui autonomiseront l’alimentation électrique des équipements. « C’est une petite installation limitée par le débit d’eau » explique le jeune exploitant qui annonce une production d’une dizaine de tonnes de truites arc en ciel par an. Au rythme de quatre bandes par an, les truitelles arrivent ici à quinze centimètres pour atteindre 2 kg en trois ans.

 

Une pousse lente garante de la qualité de ces truites de terroir bénéficiant d’une eau dure bien oxygénée, fertilisée par un sous-sol riche en minéraux. Les juvéniles sont immergées dès leur arrivée dans la meilleure eau, en amont des installations dans des bassins à faible densité. Outre la nourriture apportée par le milieu, les truites sont nourries tout au long de leur vie avec des aliments certifiés AB.

 

Si les sujets destinés au grossissement ont subi au stade de l’œuf un traitement physique de stérilisation, les truites destinées au parcours de pêche sont gravides. Car outre la vente directe de truites fraîches et la transformation, la SCEA des Viviers du moulin de Langeais accueille du public à la journée permettant de pêcher seul ou en famille avec possibilité de déjeuner sur place dans la cafétéria au bord de l’eau.

 

Au menu du « bistrot » des Viviers, une belle bourriche gastronomique attend les clients : truites fraiches ou fumées en filet, gravlax, en diverses terrines et même une soupe de truite au chenin. Des produits hauts de gamme aussi distribués par quelques magasins spécialisés.