Florent De Lambert
et Florence Chasseguet

Terre de Promesse

Lauréat dans la catégorie 4 - Formation

Territoire Touraine Val de Vienne 

Le potager de l’insertion

Se remettre en selle dans le cadre d’une petite exploitation maraîchère, telle est la proposition faite par une association Bouchardaise à des personnes en recherche de repères. C’est un lieu serein propice à la reconstruction personnelle.

 

Le site choisi par l’association Terre de Promesse pour mener à bien son projet se situe sur la commune de Chézelles près de l’Ile Bouchard dans l’enceinte du domaine du château, élégante bâtisse du 18ème siècle propriété d’une association confessionnelle. Ici depuis 2021, se déploie un projet d’insertion par le travail agricole de personnes en quête de repères. Un public éligible à l’IAE (Insertion par l’Activité Economique). Une dizaine d’adultes orientés par Pôle emploi et les services sociaux, travaille ici dans le cadre de contrats de 4 mois renouvelables.

 

Durant 24 heures par semaine, ces salariés s’initient au maraichage et à la conduite d’un élevage de poules pondeuses. Un maraicher professionnel, une encadrante technique et une conseillère en insertion constituent la petite équipe dirigée par Florent de Lambert. L’exploitation maraîchère s’étend sur un peu plus de 3 ha intégrant une serre chapelle de 10 ares. Les légumes de saison sont vendus en priorité sous la forme de paniers hebdomadaires ; une trentaine par semaine,distribués dans cinq points de collecte du secteur. « Par ce travail régulier en contact avec la nature, les salariés, qui ont chacun leur histoire de vie, reprennent confiance en eux, se recalent sur des horaires réguliers » raconte Florence Chasseguet leur encadrante technique.

 

Certifié bio, l’exploitation sensibilise les personnes aux enjeux de l’écologie. Les salariés sont accompagnés dans une démarche de construction de leur projet professionnel qui peut prendre jusqu’à deux ans. Certains poursuivent en agriculture comme cette personne partie se former aux travaux de la vigne après sa venue à Chézelles. L’action conduite par Terre de Promesse vise en effet à intégrer durablement les personnes dans le monde du travail hors du cadre de l’IAE. Orientée par un conseil d’administration, l’association appuie son action sur les préconisations d’une commission agricole intégrant des personnes ressources.

 

« Le fonctionnement du chantier repose sur une recherche permanente de solutions respectant les femmes, les hommes et l’environnement de l’exploitation détaille Florent de Lambert. Ainsi nous favorisons la réutilisation d’outils existants, nous minimisons l’utilisation de matériels fonctionnant avec des énergies fossiles et surtout nous participons à développer un écosystème vertueux recherchant toutes les complémentarités et synergies possibles entre les différentes entités du lieu où se situe l’activité ».

 

L’exploitation jouxte un ensemble de maisons où sont accueillis plus de 6000 visiteurs par an. Le chantier contribue selon ses disponibilités à servir 20 000 repas chaque année tout en sensibilisant les visiteurs aux enjeux écologiques d’une production locale vendue en circuits courts. « Tout cela permet de favoriser un marché local, de lutter contre l’isolement des personnes dans ces zones très rurales et d’avoir une mixité en permettant à des personnes d’origine social très diverses de se rencontrer et d’échanger » conclut le responsable de Terre de Promesse.